2024-03-13 Mercredi, Jour 56. De Malapascua à Cebu city
Déjeuner à 7h30 et départ de l’hôtel à pied en traînant nos valises à 8h30. Sept ou huit minutes plus tard, nous sommes au quai, attendus. On achète nos billets et nous sommes les premiers à embarquer dans la banca.
La traversée se fait en 45 minutes sans vent ni vague. Notre chauffeur nous attend sur le quai et à 10h nous sommes en route pour Cebu city.
Nous arrêtons 30 minutes pour luncher dans un petit resto sympathique le long de la route et arrivons à l’hôtel Cubu R Hotel Capitol peu avant 14h. Nos chambres sont prêtes.
Nous partons vers 17h pour aller voir le capitol de la province de Cebu. Grosse ville de trois millions d’habitants, circulation infernale, relativement sale et très polluée. Rien pour nous plaire, disons.
Le capitol de la province de Cebu |
Nous faisons le tour rapidement et allons ensuite voir la fontaine au centre d’un carrefour giratoire à 15 minutes plus au sud. Il n’y a pas d’eau et ce n’est pas vraiment une surprise en cette période de grande sécheresse.
Nous prenons ensuite l’apéro dans un petit bar qui sert des bières pressions. Elles sont très bonnes! Puis nous traversons une allée et allons manger dans un restaurant mexicain. Les avis étaient très partagés sur Google et donc mes attentes étaient faibles. Heureusement parce que c’était plutôt insipide et sec, que ce soit des tacos ou des enchiladas ou des flautas. À déconseiller pour qui apprécie et connait la vraie cuisine du Mexique.
Nous revenons vers 20h à notre hôtel pour lire avec de nous coucher.
2024-03-14 Jeudi, Jour 57. De Cebu city à Manille
Déjeuner à l’hôtel. Puis on va prendre une marche en essayant d’aller voir la maison du Gouverneur de Cebu. L’entrée est barrée et gardée..
On s’en va prendre un bon café dans un genre de Second Cup puis nous allons diner dans un BBQ juste en face de notre hôtel. Bon et pas cher!
À 13h, notre taxi vient nous chercher et réussit à se rendre en 45 minutes à l’aéroport de Cebu. Pas trop de trafic! Ouf!
Le vol ne dure qu’une heure et rendus à Manille, nous prenons un Grab, l’équivalent de Uber, pour nous rendre à notre petit hôtel près de l’aéroport, le Rain B&B. Quelques chambres seulement. L’accueil est sympathique, la chambre est propre mais le bruit est omniprésent : autoroute et avions. Pas étonnant qu’ils fournissent les bouchons. Paule et Martin ont une suite au Penthouse les chanceux.
Nous allons souper dans une restaurant chinois situé à 200 m de notre hôtel puis revenons à nos chambres pour lire un peu avant de dormir, avec les bouchons et un oreiller sur la tête…
2024-03-15 et 2024-03-16 Vendredi et samedi, Jours 58 et 59. De Manille à Québec
La journée sera longue! On ne part de l’hôtel qu’à 18h. Nous déjeunons avec Paule et Martin à 8h et ils nous quittent à 9h. Leur vol est mieux que le nôtre et ils arriveront en fin de soirée vendredi soir à Québec. Nous n’arriverons que samedi en fin d’après-midi…Notre agente ne nous avait pas proposé le même vol qu’eux, malheureusement.
Nous passons l’avant-midi à la chambre à faire les courriels, lire les nouvelles et perdre du temps sur Internet.
À midi, il faut quitter la chambre. On laisse nos valises à l’accueil puis nous allons diner dans un petit resto tout près.
Nous passons l’après-midi sur le toit de l’hôtel à lire et vers 18h nous prenons notre taxi vers l’aéroport. Mais le guichet n’ouvre finalement que vers 20h et donc on doit attendre dans le hall d’entrée sans aucun service ni restaurant. Enfin on peut laisser nos valises et on passe rapidement l’immigration et la sécurité.
On décolle vers 23h20 comme prévu. Vol sans problème sur Seoul, attente de quelques heures puis vol de 13h sur Toronto. C’est long! Mélange temporel de petits sommes, de films, de repas, de marches aux toilettes, et ça finit pas passer. Douanes très rapides à Toronto. Bon système informatique, enfin! Après tous ces essais ratés au cours des dernières années…Genre ArriveCan… On passe quelques heures à Toronto, vol sur Québec et arrivée à destination le samedi 16 mars à 16h après un trajet porte à porte de 35 heures environ. Notre fils Vincent nous attend! Super!!! Nous voici à la maison en un rien de temps. Home, Sweet Home!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean