2024-01-26 Vendredi, Jour 12. De Phnom Penh à Battambang
Nous partons de Phnom Penh à 9h30 dans une minivan très confortable. La route est monotone en terrain plat mais la chaussée est excellente. On arrête dîner vers 13h30 et nous arrivons à Battambang peu après 16h.
Nous demeurons au Homestay Lotus blanc, modeste mais confortable. C’est parfait! Vers 17h00 nous partons tous à pied pour aller marcher au bord de la rivière Sangker qui traverse la ville et qui se rend jusqu’à l’immense lac Tonlé Sap . C’est le fameux lac qui est relié au fleuve Mékong par la rivière du même nom. Phnom Penh est au confluent du Mékong et de la rivière Tonlé Sap. Fait intéressant, la rivière coule vers le Mékong six mois par an et vers le lac les six autres mois lors que ce dernier est gonflé par la saison des pluies. Le lac sert de réservoir naturel.
Nous allons prendre une longue marche au bord de la rivière vers le centre-ville et soupons au restaurant The White Rose que Simon connait bien. La nourriture était excellente encore une fois.
|
Résidence du gouverneur sous le Protectorat français |
|
Monument de l'Indépendance du Cambodge |
2024-01-27 Samedi, Jour 13. Battambang
Nous partons en tuktuk à 9h pour faire une tournée. Premier arrêt; Statue du Bâton perdu où les gens viennent faire bénir leur nourriture.
Ensuite dans un petit marché local en bord de route. Troisième arrêt pour déguster une pâtisserie faite de riz glutineux et de fêves noires et cuite dans un bambou. Savoureux!
|
Riz glutineux et fèves noires cuit dans un bambou |
On traverse ensuite la rue pour aller visiter un site de temples et de stupas. C’est là que se situait l’un des centaines de charniers des Kmers rouges. Celui-ci comptait les ossements de plus de 10 000 personnes. Horreur!
Nous reprenons le tuktuk pour aller dans une fabrique artisanale de pâtes et sauces de poisson. Impressionnant et quelque peu odorant….
Puis on termine en visitant des artisans qui font les papiers de riz avec lesquels on fait des rouleaux du printemps. Les deux dames en font entre 1000 et 2000 par jour à la main. Leur habileté est impressionnante.
Nous retournons ensuite en ville pour diner et puis nous nous reposons à notre Homestay jusqu’à l’activité de fin d’après-midi.
À 16h00 nous repartons en tuktuk et allons visiter une jolie maison traditionnelle Khmer construite en 1920.
Nous poursuivons notre chemin durant une trentaine de minutes pour nous rendre à Phnom Sampov, une colline surmontée de temples et surtout trouée de grottes. C’est par l’une de ces cavernes que l’on peut observer à chaque soir, à la tombée de la nuit, la sortie de plus d’un million de chauves-souris. Elles forment une longue colonne qui durent environ vingt minutes. Soit environ 1000 chauves-souris à la seconde. Vraiment spectaculaire!
Nous revenons à notre auberge pour 19h30. Un bon souper très copieux nous y attend avec du vin chilien qu’on a mis à réfrigérer avant de partir. Nous retournons à la chambre vers 21h00.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean