jeudi 7 mars 2024

Moalboal, ses sardines et ses tortues

 2024-03-04 Lundi, Jour 47. De Dumaguete à Moalboal, Île de Cebu.

Nous partons en minivan de l’hôtel avec 15 minutes d’avance et arrivons à 9h au terminal de Sibulan.  Le bateau de 9h nous attend. Vite dit la préposée! Mais voici que nous réalisons qu’il manque un sac, probablement oublié à l’hôtel sur le comptoir de l’accueil.  

J’essaie de téléphoner sans succès. Pas de réponse au numéro fourni par Agoda.  Heureusement, mon téléphone sonne. J’avais laissé mon numéro sur la fiche d’enregistrement et la préposée vient de me joindre. Oui, ils ont le sac!  J’argumente un peu pour la convaincre de mettre le sac sur un tuktuk que l’on paiera à l’arrivée. Nous attendons, nous attendons, le temps file lentement, l’anxiété monte au fur et à mesure que l’heure du prochain bateau, celui de 10h, approche. Finalement, un autre appel. C’est la femme de ménage qui est venue en scooter et qui nous cherche à l’autre terminal de Sibulan.  Je réexplique où nous sommes et la voici qui arrive enfin à 9h45. Ouf!  Elle a mérité un bon pourboire.

La traversée en bateau vers Liloan se fait en 20 minutes environ. La mer n’est pas trop agitée.  Rendus sur place, pas de minivan, juste des tuktuks pour nous rendre au prochain village, Bato.  Nous prenons deux tuktuk partagés avec un gentil couple de jeunes avocats belges.  Rendus au terminal avec le premier tuktuk , nous nous inquiétons de ne pas voir arriver le second avec lequel voyagent Paule et Martin. Finalement ils arrivent quine minutes après nous. Ils ont dû prendre un autre tuktuk car le leur est tombé en panne en haut d’une côte : chaîne cassée.

L’autobus vers Cubu city nous amène à Moalboal en 1h30 environ. Moyenne de 50 km/h c’est bon! Au terminal nous prenons un tuktuk par couple pour nous rendre à l’hôtel D’Gecko situé dans le secteur de bord de mer.  On laisse les bagages dans nos chambres et on s’en va manger sur une terrasse qui surplombe la mer à cinq minutes de l’hôtel à pied.





Vers 15h, nous allons en snorkeling. De la rive on nage environ 100 ou 150 m vers le large pour atteindre le mur qui descend abruptement à la fin du plateau.  Et c’est là que l’on nage au-dessus des bancs de sardines et d’au moins trois autres espèces de poissons.  Il y en a des milliers et des milliers!  On se laisse dériver dans le courant léger le long du mur.  Parfois les sardines, viennent autour de nous et des bancs semblent se reposer à moins de 2m en dessous.  Je plonge donc à quelques reprises pour aller nager parmi elles.  C’est vraiment cool!

Banc de sardines, Photo d'Internet


Nous dérivons au-dessus de plongeurs autonomes et leurs bulles vont bouger les poissons vers nous. Mais peu à peu, les bancs disparaissent et nous flottons au-dessus de coraux et quelques poissons tropicaux. Hélène s’en va vers la rive avant moi et a la chance d’arriver face-à-face avec une grosse tortue. Une belle rencontre.  Je suis arrivé quelques secondes plus tard mais je n’ai rien vu…

Tortue verte, Photo d'Internet

Nous revenons à la chambre vers 16h : rinçage du matériel, douche, blogue et petite sieste.

Vers 17h nous allons prendre l’apéro en regardant le splendide coucher de soleil derrière les montagnes de Negros tout au loin à l’ouest.  Et nous soupons sur une terrasse en bord de mer.



Nous revenons vers 20h30 environ et un peu de lecture avant que les yeux ne se ferment tout seuls.  Faut dire qu’on se réveille très tôt le matin…


2024-03-05 Mardi, Jour 48. Moalboal, Île de Cebu.

On se réveille très tôt. Vers 5h. Bien reposés car on s’endort tôt aussi. Un décalage horaire pour se conformer aux habitudes orientales je suppose.

Nous allons déjeuner dans un petit café tout près.  On y commande de bons cafés expressos, capucinos ou allongés et des déjeuners santé ou français. C’est délicieux.  Des taxis passent et j’en profite pour m’informer pour vendredi alors qu’il faudra nous rendre tout au nord de l’île à Maya Port.  Ça donne une idée des prix. Plus cher que le bus mais combien plus pratique! J’envoie aussi des courriels pour savoir combien coûterait une minivan. À suivre.

Vers 9h, Hélène et moi allons faire du snorkeling à 2 minutes de l’hôtel. Les sardines ne sont pas au rendez-vous mais on voit de beaux bancs de poissons à rayures verticales jaunes et noires et quelques petits bancs de poissons à rayures bleues horizontales.  On voit aussi deux belles tortues dont une me frôle à 10 cm devant mes yeux pour aller respirer. Je ne bougeais pas et elle n’a pas eu peur du tout on dirait.  La visibilité n’est pas excellente et à un moment donné nous nageons dans un nuage de minuscules méduses qui nous picotent un peu.  

Nous sortons de l’eau peu avant 10h et rencontrons Paule et Martin qui font une. Promenade. On convient de se rejoindre vers 11h30 pour aller diner à la plage White Beach.

Nous partons en tuktuk et marchons ensuite vers le nord sur la plage jusqu’à trouver un restaurant dans un resort qui fait bien notre affaire avec une table à l’ombre, un menu correct et une bonne cote sur Google.

Après le lunch, Hélène et moi allons faire une tournée de snorkeling et tout de suite rendus au mur, à une cinquantaine de mètre de la rive, nous croisons une belle tortue qui passe tout près de nous.  Nous nous laissons ensuite dériver vers le sud en suivant le mur et moins de deux minutes plus tard, une autre tortue passe 7-8 m en dessous de nous. Les coraux sont très jolis sur le mur et à proximité mais il y a peu de poissons coraliens.  Nous avons la chance de voir quelques bancs de beaux poissons multicolores et une autre tortue. Trois cet après-midi c’est beaucoup!  Rendus plus au sud le courant vient de face et on force pas mal pour avancer.  Il y a aussi des petites méduses qui picotent…Nous revenons donc vers la rive puis à pied sur la plage.

Banc de sardines, Photo d'Internet
Tortue verte, Photo d'Internet

Martin et Paule y vont ensuite et voient enfin des tortues. Ils sont bien contents!

Nous partons vers 14h30 et nous nous reposons à la chambre jusqu’à l’heure de l’apéro vers 17h. Nous allons au Veranda Kitchen & Bar. Nous sommes assis aux premières loges sur le quai devant le resto pour prendre un verre en regardant le soleil se coucher puis nous soupons sur place.  Les repas sont délicieux et nous revenons vers 20h à l’hôtel pour lire un peu avant de nous coucher tôt.






2024-03-06 Mercredi, Jour 49. Moalboal, Île de Cebu.

Lever vers 5h30.  Un peu de lecture, puis, après un petit appel vidéo, je laisse la lessive à la buanderie voisine de l’hôtel. Pour 6$ c’est une aubaine.  Je vais ensuite prendre un café en attendant les autres qui arrivent vers 7h45.

Après un bon déjeuner santé, on va se préparer et nous nous dirigeons tous les quatre vers le restaurant où nous avons soupé hier soir (Veranda).  Le mur y est très proche de la rive et il semblait y avoir de l’action hier soir.

En effet, il y a des milliers de sardines qui se promènent ici, sous les bateaux et les trop nombreux snorkeleurs qui viennent avec des tours. Plusieurs se font tirer par un guide car ils ou elles ne savent pas nager du tout.

Mais aussitôt qu’on se détache de la foule, on peut apprécier encore plus le spectacle des bancs de poissons qui défilent le long du mur entre deux et 6 mètres de profondeurs. Je fais quelques plongées parmi elles. Super!


Banc de sardines, Photo d'Internet


Banc de sardines et tortue, Photo d'Internet

Nous nous rendons assez loin, vis-à-vis notre hôtel même. Paule et Martin s’arrête ici alors qu'Hélène et moi retournons à notre point de départ.  Au retour on a la chance de nager de près avec deux tortues qui s’alimentent sur le plateau sans faire de cas des snorkeleurs qui les regardent à distance respectable la plupart du temps.  Vraiment chouette!

Nous terminons à 10h30 notre sortie de 45 minutes à 27C. Pas d’hypothermie du tout… C’est alors la douche à l’hôtel et le temps des courriels. On fait aussi nos calculs pour savoir combien de pesos il nous faudra d’ici la fin du séjour dans neuf jours. Un nouveau retrait sera nécessaire.

Nous allons diner dans un nouveau restaurant. On mange du Thaï. Très bon!

Après une petite sieste, on repart vers 15h avec Martin pour refaire encore du snorkeling.  Tout de suite en entrant dans l’eau à 10m du bord, une tortue. Et 10 m plus loin, une autre. Wow!

Nous nous laissons porter par le courant le long du mur en admirant encore une fois les milliers de sardines. De temps à autre, des plongeurs passe sous nous, à 5-8 m de profondeur seulement.  C’est si beau vu d’en haut que je ne vais pas plonger finalement. Je ne suis pas certain que cela en vaille la peine, surtout que la visibilité n’est pas à son meilleur.


Nous revenons à notre point de départ en passant par le récif dans à peine 1,5 m d’eau.  Et je rencontre à nouveau deux tortues. On ne se tanne pas! Elles sont tellement gracieuses dans leur nage. L’une d’entre elles ce matin avait deux rémoras ou poissons-pilotes qui se collaient à son plastron ventral.  


Vers 17h15, nous partons avec les amis pour aller observer le coucher de soleil. On s’arrête dans un resto en bord de mer où on avait vu de beaux poissons sur un étal les deux derniers jours.  Et oui, ils en auront encore ce soir. 


Nous admirons le coucher de soleil en prenant une bière puis à la vue des beaux poissons frais du jour, on décide de partager un gros mérou qu’une dame fait griller sur bbq devant les passants. Bon choix! Le poisson à chair blanche et tendre fut délicieux.




Après souper, nous allons prendre une longue marche dans le village de la plage.  On n’a pas encore tout parcouru car le jour c’est chaud!  La rue principale est très animée avec beaucoup de bars et de restaurants ce qui plait certainement à la clientèle relativement jeune des environs.  Nous sommes parmi les plus vieux alors que 90% des voyageurs du coin doivent avoir moins de 35 ans.

Nous revenons à la chambre vers 20h pour écrire et lire avant de nous endormir tôt.


2024-03-07 Jeudi, Jour 50. Moalboal, Île de Cebu.

Lever tôt, déjeuner et on récupère la lessive.  Vers 10h00 nous allons faire notre premier tour de snorketing.  Des tonnes de poissons encore et cinq tortues vertes!  Ces dernières sont généralement faciles à localiser : quand on voit un guide avec 5-6 touristes au même endroit durant plusieurs minutes, c’est qu’il y a une tortue et qu’ils se font tous photographier avec elle tour à tour.  Heureusement, personne ne semble les toucher, sauf un guide hier! Connard! Et les tortues semblent habituées. Elles ne nourrissent au fond et vont respirer à la surface tout près des nageurs. Nous sommes restés près d’une heure dans l’eau. Il ne restera qu’une dernière fois cet après-midi. Le temps passe vite.

Nous allons diner dans un petit resto grec que Martin avait pris en note hier.  À part le fait qu’il n’y avait plus beaucoup de menus offerts car les livraisons hebdomadaires se font le vendredi, c’était pas mal mais tout juste.

Vers 15h, nous partons vers le nord. Hélène est indisposée et ne plongera pas.  Nous nous laissons descendre dans le courant le long du mur. On voit une belle tortue en passant, en train de s’alimenter.  Il y a des sardines tout au long du parcours. Et aussi plusieurs plongeurs autonomes qui semblent faire certains un essai, certains un cours.

Tortue verte, Image d'Internet

Poisson perroquet, Image d'Internet


À 17h20 nous partons pour aller prendre un apéro et voir le coucher de soleil au restaurant italien où l’on avait bien mangé plus tôt cette semaine.  Place de choix au bord de la mer, pâtes très bonnes, apéro excellent malgré le service un peu lent. 


Nous revenons à l’hôtel vers 20h et préparons nos bagages pour le départ demain matin avant de lire un peu avec que le sommeil ne vienne.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

Conclusion à ce voyage de deux mois au Cambodge et aux Philippines

Conclusion  Un voyage très agréable en bonne compagnie dans deux très beaux pays de l’Asie du sud-est : Le Cambodge et les Philippines.  Deu...