samedi 20 janvier 2024

Kampot, Jours 4 à 6

2024-01-18 Jeudi, Jour 4. Kampot

Ce fut une journée de repos à l’hôtel avec un peu de piscine, de la lecture et une courte sieste.  Gilles et Élaine arrivent en fin d’après-midi. On prend un apéro avec eux et nous allons rejoindre Simon en ville pour souper au  Seafood and Pepper, l’un des meilleurs restaurants de Kampot. Les fruits de mer étaient excellents et les prix vraiment raisonnables. On reviendra peut-être d’ici notre départ. Retour en tuktuk vers 20h30.

2024-01-19 Vendredi, Jour 5. Kampot

Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel et allons rejoindre Simon pour une marche d’environ 2h30 dans la ville : parc, villas de l’époque française, bord de rivière, compagnie de poivre qui achète à des familles de cultivateurs et traite toutes sortes de variétés (poivres longs et poivres en grains de toutes les couleurs : noir, rose, blanc, perles, etc). Très intéressant.  On termine la visite par un bon jus de fruits de la passion puis un diner.

Le durian est une spécialité de la région

Poivre long

P

En après-midi, piscine, sieste, lecture, écriture et plans pour demain. En soirée on retourne en ville pour souper avec Simon qui repart demain pour Phnom Penh.

2024-01-20 Samedi, Jour 6. Kampot

Notre tuktuk arrive comme convenu à 8h30. Nous avons bien déjeuné et sommes prêts pour l’excursion de cinq heures qui nous attend.

Nous commençons par aller visiter des salines à quelques kilomètres de l’hôtel.  Elles sont actives durant la saison sèche seulement et dans chaque étang , la fleur de sel est récoltée aux trois jours environ.

Nous allons ensuite jusqu’au Temple dans une caverne (Phnom Chhngok).  On monte dans la montagne jusqu’à l’entrée, puis on descend dans la carverne voir le petit temple sous les stalactites et ensuite nous faisons un parcours relativement difficile dans une longue galerie pour ressortir en bas de la montagne. En prime, on voit des dizaines de chauve-souris et on marche dans leur guano… Belle expérience!

Nous poursuivons notre parcours en contournant le lac secret et nous nous rendons jusqu’à La Plantation. C’est une entreprise fondée par de riches Belges en 2013 et qui fait de la culture biologique de poivre et plusieurs autres épices.  Les propriétaires sont des gens très impliqués qui ont plusieurs activités caritatives en vue d’aider la communauté locale.  Les touristes y affluent en grand nombre pour en faire la visite gratuite et y achètent ensuite du poivre de Kampot et bien d’autres produits à base d’épices.

Qu'est ce que c'est? Un nichoir à martinet ! Pour récolter les «nids d'hirondelle» et les vendre à gros prix ensuite.

Après avoir dégusté un jus de fruit de la passion nous reprenons la route vers l’hôtel. Un petit arrêt en passant dans un minuscule village de pêcheur nous convainc sans peine que certains ont la vie plus difficile que d’autres sur cette Terre.

Après un bon repas, on passe l’après-midi à lire et se baigner à la piscine.  Nous réservons un tour pour demain et vers 18h30 nous allons en ville pour y souper légèrement.