2024-02-07 Mercredi, Jour 24. De Cauayan à Manille
Nous partons de l’hôtel à 10h et allons à l’aéroport tout près. L’avion décolle avec un peu de retard et atterri vers 13h30 à Manille. On va tous au guichet automatique retirer des fonds puis on se rend à l’hôtel Achievers Airport. Pas de luxe mais tout à fait correct.
Nous allons rapidement luncher dans un petit resto pakistanais situé à cinq minutes à pied dans un petit complexe de commerces. Simon nous annonce qu’il faudra aller un autre aéroport situé à deux heures d’ici demain matin. La compagnie aérienne a dû modifier le vol en raison du trop gros achalandage à l’aéroport de Manille en plein Nouvel an chinois. Heureux tout de même que notre vol vers Busuanga n’ait pas été annulé tout simplement….
De retour à l’hôtel on fait une petite sieste et c’est le temps de payer quelques comptes par internet.
Vers 18h, nous rejoignons Simon dans un bar au même complexe que ce midi. Un petit apéro et nous allons ensuite souper tous ensemble.
2024-02-08 Jeudi, Jour 25. De Manille à Cocovana Beach, Île de Busuanga
Nous partons à 6h45 de l’hôtel et allons prendre un bus de l’autre côté de la rue au Terminal 4 de l’aéroport de Manille. Nous roulons jusqu’à l’aéroport international Clark situé à environ 100 km près du volcan Pinatubo qui entra en éruption en 1993, cracha plus de 10 km cube de matière dans l’atmosphère, tua 1000 personnes et fit baisser la température terrestre de 0,5 degrés durant un à deux ans.
Notre vol de 11h30 dure environ 1h20 jusqu’à l’île de Busuanga, encore aujourd’hui peu fréquentée par les touristes, du moins jusqu’à ce que le nouvel aéroport en construction soit terminé. Profitons du moment. Nous rencontrons deux nouveaux membres du groupe pour la prochaine semaine : Sylvie et Mario puis roulons en van pendant environ 30 minutes sur l’étroite route de béton peu achalandée dans la jolie campagne. Et enfin on arrive à notre petite auberge Cocobana Beach Resort.
On prend notre chambre partagée à 4 et notre dortoir à 8 places ( Simon nous expliquera plus tard pourquoi il a dû prendre ce plan B), puis on va se baigner à la petite plage d’à côté. L’eau est très chaude, au dessus de 30C certainement.
Je vais faire un peu de snorkeling et réussit à voir 11 espèces de poissons, une grande et grosse étoile de mer rouge et des éponges, malgré que l’absence de corail. Pour se pratiquer un peu…
Après une bonne douche et un peu d’internet, c’est l’apéro à la piscine en attendant le coucher de soleil sur la mer de Chine méridionale. Pour le souper on a un bon plat de poisson sauce aigre-douce et des frites! Un peu de billard avec Paule et Martin et dodo.
2024-02-09 Vendredi, Jour 26. Cocovana Beach et Black Island
Une autre dynamique s’installe aujourd’hui : nous faisons du snorkel à tous les jours pour la prochaine semaine à venir, ou presque. Ce matin après déjeuner on a pris une van pour aller au quai situé à quelques kilomètres au nord de notre auberge. Une jolie barque avec des balanciers en bambou nous y attend. Elle nous mène à l’Île Noire (Black Island) en une heure environ. Quand on voit les murailles et les gros rochers noirs on comprend d’où l’île tire son nom.
Notre droit de passage sur l’île nous donne droit à une table abritée sous une palapa et accès à des toilettes. Nous y laissons nos bagages du jour et allons vite explorer le récif de corail qui borde la belle plage de sable blanc.
J’accompagne Hélène d’abord puis Paule qui en est à ses premières armes en snorkelling à part une pratique dans notre piscine l’été dernier. Ça se passe très bien une fois la nervosité initiale passée.
L’eau est limpide avec une visibilité de plus de 30 m, peut-être 40 ou 50. Wow!!! Les coraux sont jolis et bien préservés et on y voit plusieurs dizaines d’espèces différentes de poissons de toutes les couleurs. On s’ennuyait de ce type de spectacle pour le moins immersif…C’est le cas de le dire!
On lunche vers 12h30 après une promenade sur la plage, puis on retourne Hélène et moi faire une grande virée dans les coraux et en bordure du mur qui descend abruptement ensuite. Encore de nouvelles espèces par rapport à ce matin. En plus, on a des étoiles de mers bleu métallique, plusieurs espèces de coraux de toutes tailles, des concombres de mer, des mollusques bivalves au lèvres bleues. Et dire que Simon nous a indiqué ce matin que les sites seraient de plus en plus beaux au fur et à mesure que la semaine avancerait! À suivre…
Varan moniteur |
Coucher de soleil du la mer de Chine méridionale au Cocovana |
Nous soupons vers 18h30 et vers 20h30 on s’en va à la chambre pour lire un peu avant de dormir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean